les cahiers Filliozat : comprendre et gérer les émotions de l’enfant

Je vous ai déjà parlé du premier cahier Filliozat aux éditions Nathan que nous avions reçu. Depuis d’autres cahiers sont sortis sur différentes émotions : La peur, la confiance en soi, Colère et retour au calme.

cahiers filliozat

Les cahiers Filliozat

Chaque cahier marche un peu sur le même principe : au début on aide l’enfant à comprendre l’émotion et à la reconnaître.

Ensuite on lui donne des clés et des astuces pour essayer de les accepter, d’y faire face dans diverses situations pour se sentir mieux.

Il y a toujours des petits exercices, des coloriages pour rendre ça ludique. Ce sont des bons supports pour que les enfants nous parlent de leurs sentiments, de ce qui leur fait peur, des situations à l’école qui les embêtent… A la fin du cahier il y a toujours un cahier pour les parents. Ces cahiers aident les enfants mais aussi les parents pour que nous puissions les aider au mieux. D’ailleurs je trouve que ça fait du bien à nous aussi, parents, de relire ces petites phrases, ces astuces…C’est pas toujours évident dans nos quotidiens, nos vies à 100 à l’heure de gérer nos propres émotions donc ces cahiers pour aider et accompagner nos enfants dans cet apprentissage sont vraiment les bienvenus !

Je connais bien ma fille et je vois quand quelque chose ne va pas, qu’il y a un petit truc qui l’embête…Mais ce n’est pas toujours évident de lui faire dire ce qu’elle ressent. La clé c’est vraiment d’être à l’écoute pour qu’elle parle et se confie quand elle se sent prête. En général j’y arrive toujours, on en parle, on essaie de trouver une solution. Mais plus elle grandit plus cela devient difficile et j’espère toujours garder ce lien et cette relation pour qu’elle puisse se confier à moi.

Chaque cahier coûte une dizaine d’euros pour 90 pages mais franchement c’est un très bon rapport qualité/prix. Ces cahiers durent dans le temps, on ne les utilise pas une seule fois et terminé. Les activités peuvent être faites régulièrement, on peut les relire, changer d’émotion en fonction de ce qui les tourmente en ce moment.

Un commentaire sur “les cahiers Filliozat : comprendre et gérer les émotions de l’enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *