[test] Jeu Patamania
Pour Noël, j’avais mis sous le sapin un nouveau jeu de société : Patamania de Sentosphère. C’est un jeu vraiment original que l’on a découvert en famille et qui plait beaucoup à ma fille puisqu’il faut s’amuser avec de la patarev.
Contenu du jeu Patamania
Le jeu est composé d’un plateau, d’un dé, d’un sablier et de 4 pots de patarev. La patarev c’est quoi ? C’est une sorte de pâte à modeler qui peut se réhydrater, qui ne se casse pas en séchant mais devient dure comme de la pâte à sel. Elle est également rebondissante et surtout elle ne colle pas aux doigts ! C’est beaucoup mieux il n’y en a pas partout ainsi. Cela a son importance puisque le but de ce jeu va être de faire deviner des mots en les modelant.
On peut jouer en équipes lorsqu’on est nombreux ou tout simplement en famille comme nous l’avons fait.
Notre avis sur Patamania
Je vous avoue qu’au début on a eu du mal ! Enfin surtout mon chéri et moi, ma fille elle se débrouille beaucoup mieux que nous pour modeler. Nous avons trouvés les règles de base assez difficiles : selon la case sur laquelle on tombe il faut modeler les yeux bandés, au dessus de la tête…et dans un temps limité. Autant vous dire qu’au début on a laissé tomber les règles, on les a rajouté petit à petit, une fois que l’on s’est bien familiarisé avec le jeu. Franchement ce n’est pas évident mais on rigole vraiment. Là où on a le plus de mal c’est qu’on ne doit pas mimer et pour nous c’est mission impossible !
On rigole autant les grands que les petits. Et puis manipuler la Patarev c’est vraiment dé-stressant. J’ai remarqué que même lorsque ce n’est pas à nous de jouer on a une pâte en main que l’on triture machinalement. Si on enlève le sablier le jeu est un peu long, d’où son utilité !
Concernant les points positifs : ce jeu déstresse petits et grands, fait travailler l’imagination, la motricité et la rapidité. Pour les un peu plus grands on peut aussi travailler les langues puisque sur les cartes les mots sont écrits en plusieurs langues. L’utilisation de la Patarev est vraiment idéale pour ce jeu.
Pour les points négatifs : Jeu pas évident à apprivoiser et la partie peut s’avérer longue si l’on oublie le sablier. En jouant avec c’est difficile car une minute passe beaucoup trop vite ! Normalement il ne faut pas mélanger les couleurs mais ça peut aider pour faire deviner et comme pour la pâte à modeler classique je n’arrive pas à trouver l’astuce pour que les couleurs ne se mélangent pas et finissent par ne plus ressembler à rien ! Cela nous oblige donc à en racheter.
Jeu offert par la marque, merci 🙂