Un jeu de société dont l’enfant est le héros
Dernièrement on a testé un super jeu de société, au concept vraiment original dans lequel on va décider ce que l’on va faire. C’est un jeu qui rappelle ceux d’escape game mais en légèrement différent car l’enfant va vraiment décider de la suite du jeu, être le héros du jeu. Ce sont les jeux Héroi’cartes des éditions 404.
Les jeux Héroi’cartes
Il existe deux jeux différents avec des histoires différentes :
Le Labo Déglingo :
Piégé avec tes amis dans le labo du Docteur Déglingo, tu dois trouver un moyen de désamorcer l’arme secrète que le docteur fou a inventée. Pour réussir ta mission, c’est simple, tu pioches des cartes et tu choisis quel chemin prendre pour explorer et résoudre le mystère de cette fameuse arme secrète. Mais attention à ne pas tomber sur le Docteur Déglingo ! Pour remporter la partie, découvre au fur et à mesure tes cartes pour faire avancer ton aventure, et choisis tes actions pour un jeu en solo 100 % rigolo !
Le temps du crépuscule
Perdu en pleine jungle, tu es à la recherche du Temple du Crépuscule, dans lequel repose un trésor endormi. Le souci, c’est que ton camarade P’tit Filou en a entendu parler, et qu’il est sur la piste lui aussi. Si tu veux sauver la jungle, c’est simple, tu pioches des cartes et tu choisis quel chemin prendre pour trouver le trésor en premier ! Pour remporter la partie, découvre au fur et à mesure tes cartes pour faire avancer ton aventure, et choisis tes actions pour un jeu en solo 100 % rigolo !
Les jeux sont conseillés à partir de 8 ans et sont au tarif de 8.95€. Ce qui est vraiment un prix intéressant pour ce petit format qui peut facilement se transporter.
Notre avis sur les jeux Héroi’cartes
Les cartes sont bien illustrées et agréables à regarder. J’aime beaucoup les couleurs et les illustrations. ça donne envie de jouer !
Dans les deux cas, le principe est le même : on installe le jeu, on pioche la première carte et sur la plupart des cartes nous aurons un choix à faire et donc une carte ou une autre à piocher. En fonction de ce qu’on a choisi cela nous amène à faire des parties différentes, plus ou moins longues, à explorer certains lieux, à récolter certaines cartes…pour résoudre l’enquête. On est au cœur du jeu, c’est l’enfant qui en devient le héros et décide ce qu’il va faire.
Je vous avoue que la première partie que nous avons joué a duré 5 minutes, j’ai trouvé ça bizarre et ma fille a été déçue. Du coup on a recommencé en modifiant juste le premier choix et la partie a duré au moins 15 minutes. La deuxième partie était donc beaucoup plus amusant et on s’est pris au jeu.
On a envie de recommencer pour voir ce que cela fait si on choisit telle ou telle carte… Il y a pas mal de possibilités et que l’on joue seule ou à deux on s’amuse bien. Bien sûr il faut être d’accord sur le choix mais c’est un peu comme les escape game.
D’ailleurs on aime beaucoup les escape game, j’en ai fait plusieurs et on a même acheté un jeu de société mais le problème est que tu ne peux jouer qu’une fois alors qu’avec les jeux Héroi’cartes tu peux rejouer plusieurs fois. Bien sûr ce n’est pas infini car on peut faire le tour des diverses possibilités rapidement mais il n’est pas non plus à usage unique.
En tout cas je vous recommande ces petits jeux et ma fille aussi ! J’espère que d’autres histoires arriveront bientôt. Vous connaissez ce type de jeux dont l’enfant devient le héros de l’histoire ?
Je vous ai mis les liens vers le site Philibert dont je suis partenaire et que j’aime beaucoup lorsque je dois choisir et acheter des jeux. N’hésitez pas à faire un tour sur leur section jeux de société enfant notamment. Dans un soucis de transparence, si vous achetez un jeu en passant par mon lien je touche une petite commission.