Un classique : le jeu Labyrinthe
Il y a quelques semaines, nous avons reçu le jeu Labyrinthe de Ravensburger. C’est un jeu que je connais très bien, je l’avais étant petite et j’ai même acheté la version Reines des neiges à ma fille.
Le principe de Labyrinthe
Le principe de ce jeu est simple : chaque joueur a des cartes avec des symboles dessus et il doit les retrouver sur le labyrinthe.
Pour se déplacer, on peut bouger certaines lignes du plateau de jeu. Il faut bouger le labyrinthe et ensuite se déplacer dessus. Parfois on arrive de suite à rejoindre l’objet, parfois il faut s’en rapprocher le plus possible afin de l’atteindre au prochain tour.
La difficulté de ce jeu est d’imaginer, de visualiser le plateau si on change telle ou telle ligne. Il y a bien sûr une part de chance en fonction des cartes que l’on a et de la position des objets. Mais il faut vraiment réfléchir. Le jeu est conseillé à partir de 7 ans. Ma fille a 5 ans et parfois c’est un peu difficile pour elle alors on l’aide mais il y a aussi des automatismes à apprendre. Pendant quelques jours, on y a beaucoup joué et à la fin, elle était beaucoup plus à l’aise.
Labyrinthe de nuit
Par contre, ce jeu est différent du jeu Labyrinthe classique : quand on éteint la lumière, le plateau du jeu devient phosphorescent et on voit de nouveaux symboles qu’on ne voyait pas avant. Il faut maintenant trouver les symboles des petites cartes carrées. Franchement on a adoré cette version du jeu Labyrinthe, le côté phosphorescent donne vraiment un + à cette version. Dès qu’un joueur arrive à trouver toutes ses cartes de la version jour, on passe à la version nuit. Mais rien n’est perdu car les cartes nuit comptent double !
Juste un conseil, il faut laisser les cartes phosphorescentes, le jeu et les pions qui sont aussi phosphorescents à la lumière (artificielle ou non) avant de jouer pour les « charger » en lumière, afin que tout soit bien visible quand on passe en version nuit.
Comme les photos ne rendaient pas du tout, je vous ai fait une petite vidéo, j’espère que ça vous plaira :
C’était ma participation au rendez-vous 123 jouez de maman pipelette. D’autres jeux chez :
- Blablaetcie avec une sélection de jeux Goliath
- Maman pipelette avec Mystérium
- Vocamots et autour des îles chez Bouillons d’idées
- Catapult’eau chez Creativemumandco
- Liste en cours
6 Comments
Vassilia
Incroyable ! Je ne connais pas ce jeu !!!! Faudrait que je vienne faire une partie chez toi avec les chouquettes !!! 😀
Merci pour la découverte !
Sab
oui avec plaisir ! Faut qu’on s’organise une aprem ou une soirée jeux 😉
Céline de Bouillondidees.com
Carrément génial ! je l’avais vu dans un salon, mais le rendu ne m’avait pas du tout convaincu – bcp trop de lumières et même dans un caisson noir, on ne voyait pas trop les éléments phosphorescents. Tu viens de me convaincre !
Sab
Si tu sors le jeu de la boite et que tu éteins de suite, tu verras rien. Il faut laisser les cartes se charger en lumière (naturelle ou pas) un peu avant de passer à la version nuit 😉 Mais en le faisant on y voit vraiment bien !
Pingback:
Sophie pipelette
ohhh je ne connaissais pas cette version, merci pour cette jolie découverte