Les jeux coopératifs

Les jeux coopératifs ce sont des jeux où on ne joue pas les uns contre les autres mais ensemble contre le jeu. Donc si on perd, on perd ensemble et inversement bien sûr si on gagne c’est toujours ensemble. Que ce soit pour commencer à familiariser les enfants avec le mécanisme des jeux ou même plus tard pour développer l’esprit d’équipe, les jeux coopératifs sont très importants.

avantages jeux cooperatifs

L’avantage des jeux coopératifs pour les enfants

Dès 2-3 ans il y a de nombreux jeux de société pour pouvoir initier les enfants aux jeux de société. Sur le site Didacto, vous trouverez une rubrique spécialement dédiée aux jeux coopératifs et pour tous les âges.

Bien sûr pour les petits je trouve cela très important car cela leur apprend la mécanique du jeu de société : lancé de dés, attendre son tour, jouer en équipe…La notion de gagner ou perdre peut être un peu difficile à gérer émotionnellement au début pour un enfant. Donc pour qu’il prenne plaisir à jouer, les jeux coopératifs sont parfaits. Quand vous jouez avec vos enfants, s’ils n’ont pas le même âge, souvent les grands ne vont pas faire exprès de perdre comme un parent peut le faire, pour que son enfant soit content. Au moins avec les jeux coopératifs, on a tous le même objectif.

Les jeux coopératifs sont beaucoup utilisés dans les écoles pour développer le sentiment d’appartenance au groupe et l’entraide. Cela développe leur esprit d’équipe.

Didacto propose une sélection de jeux coopératifs et on peut trier en fonction de l’âge, de la durée de la partie ou de l’éditeur si vous avez des préférences. Ils ont vraiment une très belle sélection de plus de 60 jeux.

J’aime beaucoup la présentation du site où d’un seul coup d’œil on voit la boite du jeu, le prix, la tranche d’âge conseillée mais aussi le logo de la maison d’éditions. J’ai quelques chouchous pour les marques de jeu et c’est bien de pouvoir retrouver leurs nouveautés rapidement ou à l’inverse d’en découvrir des peu connues.

Didacto est une référence en matière de jeux de société pour enfants et travaille notamment beaucoup avec les professionnels de l’enfance. Que ce soit en tant que maitresse, assmat, atsem ou parent, il faut vraiment utiliser les jeux de société comme moyen d’apprentissage. Que ce soit pour apprendre les couleurs, les chiffres mais également la motricité, la déduction, la mémoire, ce sont d’excellents supports. Apprendre en s’amusant c’est quand même la meilleure façon de retenir et de travailler non ?

On peut retrouver sur le site Didacto une sélection unique de plus de 2300 jeux (pas uniquement coopératifs donc), et 400 nouveautés chaque année.

Les jeux coopératifs pour les petits

A la maison nous avons quelques jeux coopératifs pour les plus petits entre 2 et 6 ans on va dire dont certains que je vous ai déjà présenté dans ma sélection de jeux pour les 2-3 ans comme Abella l’abeille ou la fée aux fleurs. Il y a également Le bal masqué des coccinelles que mes filles adorent.

Didacto nous a gentiment envoyé 3 jeux coopératifs ciblés pour ma dernière auxquels nous avons déjà beaucoup joué :

Les 3 petits cochons de Goula: alors là gros coup de cœur pour ma 3 ans. Je pense avoir fait au moins 50 parties en 2 mois ! Elle adore ! Surtout qu’elle a vu le conte à l’école donc forcément ça lui parle. Le but du jeu est très simple il faut faire rentrer les 3 petits cochons avant que les loups ne les mangent. Selon ce que le dé indique, on va faire avancer le loup, un des cochons ou les 3 à la fois. Simple à comprendre, plusieurs variantes possibles, on réviser les couleurs et le maniement d’un dé. Gros succès !

Max le chat de Sunny Games : un autre jeu vraiment bien fait et très mignon toujours sur le thème des animaux avec un arbre en 3D. Cette fois on doit sauver une souris, un écureuil et un oiseau de Max le chat. Ils doivent atteindre l’arbre avant de se faire manger. Mais on a quelques moyens pour retarder Max. Les parties sont rapides et assez prenantes. Il est conseillé de 4 à 8 ans mais mes deux filles de 3 et 9 ans y jouent toutes les deux sans problème.

Le dernier testé est un Bioviva : Playa playa. J’aime beaucoup les jeux Bioviva, le thème est toujours intéressant. Dans ce jeu coopératif, il faut récupérer les déchets sur la plage avant que la mer ne les recouvre. Cela permet de sensibiliser les enfants à la pollution, aux déchets qui échouent sur les plages et aux dégâts que cela fait sur l’environnement.

Les jeux coopératifs pour les grands

Il ne faut pas croire que les jeux coopératifs ne sont que pour les petits. Les plus grands et même les adultes peuvent prendre plaisir à jouer à un jeu coopératif. Parfois il faut avouer que cela fait du bien de mettre un peu en pause le besoin de compétition.

Le meilleur exemple du moment, notre chouchou est MicroMacro crime city qui vient de gagner l’as d’or et qui est un jeu d’enquête et d’observation passionnant et qui a fait un énorme tabac depuis sa sortie en fin d’année. Si vous ne le connaissez pas je vous le conseille vraiment. Mais il y a également d’autres jeux coopératifs pour les grands comme Fabulia, Bandido, Similio qui sont des jeux très sympa.

Nous avons testé the game de Oya qui est vraiment original. On joue ensemble contre le jeu, d’où son nom. On doit coopérer ensemble pour réussir à poser toutes les cartes en 4 piles : 2 ascendantes et 2 descendantes. Un petit jeu sympa et pas si évident. L’univers est très adulte ou grand enfant avec des cartes assez “sombres”. Mais ma grande de 9 ans a bien aimé !

Et chez vous, vous êtes plutôt jeux coopératifs ou pas ? Quels sont vos jeux coopératifs favoris ? N’hésitez pas à me laisser des idées de jeux en commentaires, j’adore découvrir de nouveaux jeux de société.

Merci Didacto et Bilbokid pour ces chouettes jeux ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Didacto qui est extrêmement bien fait et regorge de pépites !

5 commentaires sur “Les jeux coopératifs

  1. Hello les jeux collaboratifs, c’est génial. Surtout pour apprendre à perdre. Playa Playa on l’a et je le trouve en plus très pédagogique. C’est parfait pour apprendre en plus sur le recyclage. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *