ma pré-ado en CE1

L’autre jour ma collègue, qui a une fille du même age que la mienne m’a dit “tu te rends compte maintenant elles sont considérées comme pré-ado, c’est tôt!”. En fait je trouve ce terme plutôt bien choisi vu le comportement de ma crapule ces derniers temps !

Fini la petite princesse

Les princesses, c’est nul ! Voilà à 7 ans, elle a choisi toute seule ses fournitures scolaires et elle ne voulait surtout pas de princesse ! Elle a pris des classeurs ou pochettes unies et pas de rose ! Le jaune est sa nouvelle couleur préférée. Elle a choisi un cahier de texte multicolore à colorier avec des animaux. Exit la reine des neiges, ça fait trop bébé selon elle ! Vaiana est encore la seule à avoir le droit de rester dans les parages mais c’est parce que ce n’est pas une princesse !

Le cartable aussi est nouveau, elle l’a pris dans les tons roses, violet avec un attrape-rêve. Je le trouve aussi très joli d’ailleurs. Je n’ai rien contre les licences, je limitais sur les vetements mais ensuite je l’ai toujours laissé faire comme elle voulait. Mais dernièrement les robes qui tournent, le rose, les princesses sont retournées au placard. Elle préfère le rock, les félins, les animaux. Bref elle revendique haut et fort le fait qu’elle n’est plus un bébé et encore moins une princesse.

Mon bébé est une grande fille

A quel moment ma princesse en robe pailletée est devenu ce petit bout de femme avec un caractère bien trempé ? L’an dernier, j’ai en effet trouvé qu’elle avait beaucoup grandit et changé. L’effet CP ou l’effet grande sœur, je ne sais pas.

Sa meilleure copine l’influence beaucoup, elle est beaucoup moins sensible qu’elle et a un style assez rock’n roll pour ses vetements notamment. Ma grande bébé n’est pas tout à fait comme ça, elle joue les grandes mais elle reste ma grande sensible. Quand j’en vois certains qui regardent Harry Potter ou d’autres films dans le genre, nous on en est très loin. Elle reste attachée à ses dessins-animés et a vite peur des films pourtant orientés enfants. Par exemple on lui a montré Maman j’ai raté l’avion, pendant les vacances et elle a eu peur des voleurs. Tout un paradoxe, elle aimerait être une ado, avoir un téléphone, voir ses copines, des films de grands, veiller…et en même temps elle reste mon bébé qui a besoin de câlins, de doudou pour dormir, de parler de ce qui l’a contrarié. Heureusement je garde quand même cette complicité, cette relation de confiance et de communication c’est le plus important je pense.

Je vois son caractère et sa personnalité se dessiner : ma fan des animaux et surtout des tigres ! Elle aime le jaune, les baskets et les bracelets. Elle est la meilleure des grandes sœurs et est super adorable avec sa petite sœur. Elle aime les gens, les enfants, les animaux. C’est une vraie gentille, une rêveuse, une sensible et la plupart de ses copines le savent. Certaines en profitent et je pense qu’elle le sait, c’est ce qui la pousse à jouer les grandes, les dures, les mini-ado rock’n’roll !

Ma mini ado

Par contre, niveau comportement, on a un petit avant goût de ce que va être l’adolescence et je vous avoue que je ne suis pas hyper rassurée ! Elle se cherche et nous cherche, nous répond tout le temps pour tout ! Il faut toujours qu’elle ait le dernier mot même si elle a tord ! Elle nous parle mal, il faut tout le temps qu’on remette les choses au clair ! Pas facile tous les jours l’éducation !

Une semaine en CE1 et déjà elle change ! Elle a changé d’école (le CP étant chez nous à la maternelle encore), est avec les grands, a plus de liberté…et ça se ressent dans son comportement. Elle ne veut plus que je l’emmène le matin, je dois rester dans la voiture, bref je la laisse en haut de la descente histoire que je la vois jusqu’au portail de l’école (faut pas déconner quand même). Elle devient insolente, ne m’écoute pas du tout (son père un peu plus). Elle veut faire tout toute seule. Je suis pour la rendre autonome mais il y a des limites et des choses qu’elle n’a pas à faire seule à son âge. Je dois souvent discuter, batailler pour qu’elle fasse ce qu’elle a à faire. Bref je vais devoir potasser mes bouquins sur la bienveillance car j’ai du mal à garder mon calme parfois ! Mais heureusement j’arrive à garder des moments toutes les deux pour discuter calmement même si ce n’est pas toujours évident.

Et chez vous, vous avez des mini ado aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *