L’homéopathie grossesse et enfants

Je ne suis pas une adepte des médicaments et ce depuis toujours. J’en prends très peu : un doliprane quand j’ai mal quelque part et basta. Le reste j’essaie de choisir des méthodes naturelles : les remèdes de grand-mère ou encore l’homéopathie. Il était bien évident que pour mes enfants, j’opterai aussi pour l’homéopathie.

L’homéopathie ça marche ou pas ?

Certains sont contre car ils pensent que c’est placebo ou que ça ne marche pas. J’ai souvent eu des discussions la dessus au boulot ou même à la maison. En fait je pense que cela dépend des gens, des moments, de la maladie aussi. Évidemment parfois on est obligés de prendre des médicaments, l’homéopathie est prescrite pour des maux bénins. Mais les médicaments ne sont pas tout le temps nécessaires surtout enceinte (ou même pour les enfants) où il y en a une liste restreinte d’autorisés. J’ai toujours eu la chance d’avoir des médecins ou des pédiatres qui sans être homéopathes spécialisés, ont souvent tendance à prescrire de l’homéopathie donc je suis habituée. De toute façon faut bien se dire qu’en cas de rhume par exemple, à part bien se moucher et attendre que ça passe il n’y a pas grand chose à faire ou à prendre. Mon homme prenait souvent du fervex ou de l’actifed, c’est bien mais ça permet juste de masquer les symptômes donc ce n’est pas vraiment nécessaire pour moi. Je préfère l’homéopathie ou les recettes de grand-mère comme une infusion miel/citron par exemple.

L’homéopathie pendant la grossesse et pour les enfants

Enceinte j’ai pris pas mal d’homéopathie, notamment sur la fin pour préparer l’accouchement (rendre les contractions efficaces, assouplir le col…). Alors je ne peux pas savoir si ça a marché ou si le résultat aurait été le même sans mais en tout cas j’ai eu un accouchement rapide, un travail efficace et surtout une bonne cicatrisation. Alors pourquoi ne pas tenter, cela ne coûte rien et si ça ne fait pas du bien, ça ne fait pas de mal non plus. Si cela vous intéresse je pourrais vous faire la liste de ce que j’ai pris avant l’accouchement, n’hésitez pas à me le dire.

homeopathie grossesse enfants

En effet l’homéopathie ne coûte pas très cher de base mais vous pouvez également vous faire prescrire ce que vous voulez par votre sage-femme ou votre pédiatre pour les petits et c’est entièrement remboursé. C’est ce que j’ai toujours fait. Dans mon sac ou à la maison j’ai toujours la base : un tube d’alium cepa composé pour les rhumes et un tube d’arnica pour les petits bobos.

Mon livre pour traiter les petits maux avec l’homéopathie

J’ai un livre qui m’aide pas mal au quotidien et que je trouve vraiment bien fait, il s’agit de L’HOMÉOPATHIE POUR LA GROSSESSE ET LES TOUT-PETITS du Dr Gilberte Latify.

Des livres sur l’homéopathie il y en a beaucoup et souvent très bien mais je trouve que celui-ci se démarque par son design et ses conseils. Oui je suis très sensible à ce genre de choses, c’est ce qui va me donner envie de l’ouvrir ou pas. Souvent les livres se présentent comme de simples dictionnaires : un problème, une description et l’homéopathie à prendre. Ce livre est plus complet. Il se décompose en plusieurs parties : le nouveau-né, l’enfant jusqu’à 6 ans, la femme enceinte et l’allaitement. Pour chaque problème (70 en tout) on a une liste précise des tubes à acheter et des conseils pas seulement sur l’homéopathie) prendre mais parfois les autres médecines alternatives comme l’osthéo…

Ce livre, autant pendant la grossesse, que pour les débuts avec bébé peut vraiment s’avérer très utile !

Et chez vous, homéopathie ou pas ?

Un commentaire sur “L’homéopathie grossesse et enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *