Signer avec mon bébé

Pour ma première fille, je ne pratiquais pas du tout le langage des signes. Honnêtement je n’en avais jamais entendu parler pour les bébés mais depuis je me suis intéressée au sujet et j’ai envie de m’y mettre avec ma seconde. D’ailleurs ce qui est super c’est qu‘on va tous s’y mettre, ma grande est super partante aussi. Mon homme après avoir répondu à toutes ses interrogations/préjugés sur le sujet (non cela ne retarde pas le langage, cela réduit juste la frustration de l’enfant qui n’arrive pas à se faire comprendre), est d’accord pour s’y mettre aussi. Les livres pour apprendre à signer avec bébé il y en a beaucoup, j’en ai sélectionné deux pour commencer.

Signer avec bébé : Le vocabulaire de base

signer avec bébé
Je voulais un livre avec les mots/signes principaux que l’on va utiliser le plus avec bébé : manger, boire, encore, câlin…Des petits mots du quotidien à connaitre pour communiquer simplement, comprendre et exprimer l’essentiel. Lors du salon des supers mamans à Toulouse, j’ai acheté l’imagier mon petit vocabulaire du quotidien de l’association Kestumdis. Il y a 37 cartes avec sur une face l’image du mot et sur l’autre le mot avec le signe. Le signe est représenté par une image et expliqué en texte. C’est assez clair et l’avantage de l’imagier est que le bébé va pouvoir prendre les cartes, jouer avec, les assimiler peut-être plus facilement ainsi. Cela devient un outil de jeu et d’apprentissage. J’aime beaucoup le format : petit, pratique, transportable, détachable…bref le top. Et on retrouve le vocabulaire principal dont on va avoir besoin et une comptine en bonus. Tout ça pour un tarif de 20€ ce qui est raisonnable car je pense que son format et son matériau assez solide justement permet de le faire durer assez longtemps.

Signer avec bébé : les comptines

Quand j’ai reçu le livre “Petites histoires et comptines à signer avec bébé” des éditions Nathan c’est ce qui a été le déclic. Je me suis dis, en le feuilletant, que ce n’était pas compliqué et qu’on retenait assez bien au final. En quelques minutes, avec ma grande on a été capables d’apprendre la comptine petit escargot et évidemment de la reproduire. Dans ce livre, on retrouve 5 comptines en texte et sous chaque texte il y a le signe en image et en explication. C’est très clair, ma fille de 6 ans a de suite compris et s’entraîne devant sa sœur. D’ailleurs au delà des comptines on peut apprendre des mots de base qu’elles contiennent comme maman, manger, jouer…Ce livre est vraiment bien fait et pour le prix, 11,90€, je le trouve top. On peut aussi voir les vidéos sur l’application Nathan live.

Voila avec ces deux outils je suis prête à commencer à signer avec mon bébé. Il est un peu tôt, il est conseillé de commencer à 6 mois et les enfants sont capables de les reproduire environ deux mois après. Mais je me dis que si je commence à en faire certains maintenant cela deviendra un automatisme et ce sera plus facile pour toute la famille de les apprendre et ensuite les reproduire. Je ne manquerai pas de vous refaire un petit article dans quelques mois pour vous raconter comment cela se passe.

Et vous, vous signez avec votre bébé ?

Un commentaire sur “Signer avec mon bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *