Sortie en famille : La Forêt des Singes
Pour l’anniversaire de ma fille, tous les ans je pose ma journée et on essaie de faire une petite sortie en famille. Cette année, nous avons passé la matinée à la Forêt des Singes près de Rocamadour.
Des singes protégés à la Forêt des Singes
Quand j’étais petite, j’avais une passion pour les singes et dans les zoos c’est toujours ce que je préférais mais je suis souvent mal à l’aise de les voir derrière des barreaux, dans des petites cages. Avec la forêt des singes j’ai vécu un moment magique et évidement ma fille aussi !
La forêt des singes est une réserve de 20 ha où vivent en liberté plus de 150 macaques de Barbarie. Lorsqu’on entre, on nous donne une poignée de pop-corn à chacun. Les singes sont nourris, il y a d’ailleurs plusieurs séances où les soigneurs en profitent pour nous parler de ces singes, nous expliquer leur comportement, nous parler d’eux et c’est l’occasion de leur poser des questions. Notamment d’en apprendre plus sur cette espèce protégée : Le Macaque de Barbarie est classé depuis 2008, espèce en danger par la Liste Rouge UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Tout au long de la balade, il y a également des panneaux qui nous en disent plus sur cette espèce protégée.
Des singes en liberté à la Forêt des Singes
Les singes évoluent en liberté et il ne faut pas les toucher, cela serait une attaque pour eux, même si évidement on a juste envie de les caresser tellement certains sont trop mignons mais si des gens que vous ne connaissez pas vous caressez, ça vous plairait ? J’avoue que n’étant pas hyper courageuse, la distance d’un mètre m’allait bien surtout avec les gros qui sont quand même impressionnants. Les pop-corns sont pour eux des friandises et il suffit d’en mettre un dans notre main puis de leur tendre. Ils viennent juste prendre le pop-corn pour le manger, ils ne s’approchent pas de nous, ils restent sur leur rocher et attendent juste qu’on leur tende la main pour leur donner une friandise. Au début ma fille n’était pas rassurée, c’est vrai que c’est impressionnant de les voir si près de nous, il y en a beaucoup, ils bougent, vont partout, nous surprennent en haut d’un arbre… Puis au final en nous voyant faire, en voyant qu’ils prenaient juste le pop-corn délicatement, sans s’approcher, sans montrer d’agressivité, elle s’est pris au jeu et nous a piqué tout notre pop-corn pour pouvoir leur donner.
C’était vraiment un moment magique, se balader au milieu de ces singes, les voir bouger, monter aux arbres, s’amuser entre eux dans cette réserve, cette forêt si paisible ! On a vraiment adoré ! Si vous êtes dans le coin, je vous le conseille vraiment, nous on y retournera c’est sûr.
La visite dure environ deux heures selon le temps que l’on prend, les petits comme les grands apprécieront. Vous connaissez ? Si ça vous tente, il y a un concours pour vous sur ma page facebook 😉
Merci à la Forêt des Singes pour son accueil !
One Comment
blondiejulie
Ohlala ça me rappelle mon enfance, j’y allais très souvent avec mes grands parents 🙂 J’en garde d’excellent souvenirs, ta petite a du adorer !
Bises ♥