[couture] tuto lingettes démaquillantes lavables

Dans mon objectif de réduire les déchets, j’ai eu envie de passer aux lingettes démaquillantes lavables. J’ai regardé un peu les prix et j’ai trouvé ça assez cher donc j’ai décidé de les faire et évidemment c’est très rentable, en plus d’être économique.

Lingettes démaquillantes lavables : choix du tissu

Je voulais des lingettes démaquillantes lavables avec une seule face éponge et l’autre déco en coton classique. On m’en a offert des doubles faces mais au final je trouve les simples plus jolies et plus pratiques car c’est un peu dur de s’en servir sur les deux faces.

tuto couture lingettes lavables

J’ai donc pris un tissu en coton classique avec des motifs assez neutres et doux mais là c’est une affaire de goûts. Pour le côté démaquillant j’ai hésité entre plusieurs tissus sur le site Tiloudou : micro éponge de tencel, coton bio ou bambou. J’ai finalement pris du bambou et je ne regrette pas c’est un tissu tout doux parfait pour se démaquiller. La prochaine fois j’essaierai la micro éponge en coton bio pour voir si c’est aussi doux. Du côté de la tenue du tissu, je les ai déjà lavé plusieurs fois et le tissu n’a pas bougé et est toujours aussi doux. Niveau prix ce site vaut vraiment le coup, je vous le conseille.

Tuto couture lingettes démaquillantes lavables

J’ai découpé un petit carré dans un carton en 7*7 puis j’ai ensuite reproduit ce carré dans mes deux tissus. J’ai fait plusieurs tests pour voir quelle forme était le mieux et au final le carré m’a paru plus simple que le rond par exemple.

Tuto couture lingettes démaquillantes lavables

Je positionne un carré tissu coton et un carré bambou endroit contre endroit et je pique tout autour du carré en laissant une petite ouverture pour retourner. Il faut faire attention car la micro éponge de bambou est un tissu très élastique donc pas facile à coudre. J’ai fait plusieurs essais avant de bien prendre le coup.

On retourne et on surpique pour cacher l’ouverture et faire un jolie finition. Cela permet de bien fixer les tissus et d’éviter que ça ne bouge trop. Je les ai lavé plusieurs fois déjà et c’est impeccable ils ne bougent pas !

Ma petite astuce pour que ça aille plus vite et de coudre tout d’abord endroit contre endroit, tous les tissus que j’ai préparé, tous les retourner et ensuite tous les surpiquer. Je trouve ça plus rapide que d’en faire un entier puis recommencer plein de fois, surtout si comme moi tu te décides à en faire 50 d’un coup !

J’espère que ce petit tuto couture pour débutant pour plaira. C’est vraiment facile à faire, ça prend du temps je vous l’accorde mais c’est un petit pas vers la réduction des déchets. D’ailleurs ce tuto couture lingettes démaquillantes lavables marche aussi pour des lingettes lavables pour les bébés il suffit de faire des carrés ou des rectangles plus grand 😉

C’était ma 1e (et j’espère pas la dernière) participation au rendez-vous Brin de cousette de Maman Mamouth

8 commentaires sur “[couture] tuto lingettes démaquillantes lavables

  1. Hello Sabrina,

    J’ai ajouté ton article à mes favoris pour tenter ! J’utilise des lingettes démaquillantes lavables depuis un moment déjà mais les fabriquer soi-même c’est encore mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *