tuto couture lingettes lavables
Couture

[couture] tuto lingettes démaquillantes lavables

Dans mon objectif de réduire les déchets, j’ai eu envie de passer aux lingettes démaquillantes lavables. J’ai regardé un peu les prix et j’ai trouvé ça assez cher donc j’ai décidé de les faire et évidemment c’est très rentable, en plus d’être économique.

Lingettes démaquillantes lavables : choix du tissu

Je voulais des lingettes démaquillantes lavables avec une seule face éponge et l’autre déco en coton classique. On m’en a offert des doubles faces mais au final je trouve les simples plus jolies et plus pratiques car c’est un peu dur de s’en servir sur les deux faces.

tuto couture lingettes lavables

J’ai donc pris un tissu en coton classique avec des motifs assez neutres et doux mais là c’est une affaire de goûts. Pour le côté démaquillant j’ai hésité entre plusieurs tissus sur le site Tiloudou : micro éponge de tencel, coton bio ou bambou. J’ai finalement pris du bambou et je ne regrette pas c’est un tissu tout doux parfait pour se démaquiller. La prochaine fois j’essaierai la micro éponge en coton bio pour voir si c’est aussi doux. Du côté de la tenue du tissu, je les ai déjà lavé plusieurs fois et le tissu n’a pas bougé et est toujours aussi doux. Niveau prix ce site vaut vraiment le coup, je vous le conseille.

Tuto couture lingettes démaquillantes lavables

J’ai découpé un petit carré dans un carton en 7*7 puis j’ai ensuite reproduit ce carré dans mes deux tissus. J’ai fait plusieurs tests pour voir quelle forme était le mieux et au final le carré m’a paru plus simple que le rond par exemple.

Tuto couture lingettes démaquillantes lavables

Je positionne un carré tissu coton et un carré bambou endroit contre endroit et je pique tout autour du carré en laissant une petite ouverture pour retourner. Il faut faire attention car la micro éponge de bambou est un tissu très élastique donc pas facile à coudre. J’ai fait plusieurs essais avant de bien prendre le coup.

On retourne et on surpique pour cacher l’ouverture et faire un jolie finition. Cela permet de bien fixer les tissus et d’éviter que ça ne bouge trop. Je les ai lavé plusieurs fois déjà et c’est impeccable ils ne bougent pas !

Ma petite astuce pour que ça aille plus vite et de coudre tout d’abord endroit contre endroit, tous les tissus que j’ai préparé, tous les retourner et ensuite tous les surpiquer. Je trouve ça plus rapide que d’en faire un entier puis recommencer plein de fois, surtout si comme moi tu te décides à en faire 50 d’un coup !

J’espère que ce petit tuto couture pour débutant pour plaira. C’est vraiment facile à faire, ça prend du temps je vous l’accorde mais c’est un petit pas vers la réduction des déchets. D’ailleurs ce tuto couture lingettes démaquillantes lavables marche aussi pour des lingettes lavables pour les bébés il suffit de faire des carrés ou des rectangles plus grand 😉

N’hésitez pas à aller voir mon tuto pour faire la panière pour ranger vos lingettes.

17 Comments

  • blondiejulie

    Hello Sabrina,

    J’ai ajouté ton article à mes favoris pour tenter ! J’utilise des lingettes démaquillantes lavables depuis un moment déjà mais les fabriquer soi-même c’est encore mieux 🙂

  • Marjo

    Coucou ! Merci pour ce chouette tuto 😀 par contre je ne trouve pas le lien vers le site ou tu commandes tes tissus bio ? Des bisous ! :3

  • Noélie

    Bonjour,

    J’ai tenté d’en fabriquer moi-même, mais dur dur avec la micro éponge de bambou… Comme il est un peu élastique, j’ai du mal à le couper et à le coudre. Pour surpiquer à la fin, c’est trop épais pour machine…
    Bref, je pense laisser tomber la micro éponge de bambou qui est trop difficile pou mes humbles compétences de couturière…
    Quel autre tissu peut-on utiliser à votre avis ?

    • Sab

      Bonjour Noélie, c’est bizarre que ce soit trop épais pour surpiquer. Vous avez essayé de surpiquer avec le tissu éponge en haut ou en bas ? Parfois il faut l’aider un peu pour le démarrage. On peut aussi utiliser de l’éponge mais ça risque être moins doux ou alors il faut en prendre une vraiment fine.

      • Noélie

        Bonjour,
        J’ai essayé de surpiquer dans tous les sens ! Avec l’éponge en haut, en bas, en tirant, en poussant… Mais pas moyen de faire quelque chose de correct ! Bon, j’ai peut-être un peu présumé de mes capacités en couture 😉
        Du coup, j’ai fait quelques petites recherches pour remplacer la micro éponge de bambou, et visiblement, le molleton de coton pourrait faire l’affaire, je pense me rabattre dessus, ça a l’air beaucoup plus simple à coudre.

  • Linda

    Je me pose une question. En les utilisant pour enlever le vernis, est-ce que je peux les mettre en machine sans que le vernis ou même le dissolvant abîme le reste du linge ?
    Bonne année à toutes et tous.

  • Charfi

    Bonjour, très beau votre ouvrage, serait il possible que vous fassiez ces lingettes pour en vendre et si oui à combien ? J’aimerai même si vous pouviez inventer des petites pochettes spéciales pour petits savons artisanaux J’attends impatiemment votre réponse merci cordialement Mme Charfi

    • Sab

      Bonjour, merci pour votre commentaire mais je fais ça uniquement en loisirs. Ma copine Elle fée de tout (sur facebook) fait de jolies créations, vous pouvez lui envoyer un petit message de ma part 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *