Jeu de société interactif : Luxantis

A Noël dernier j’ai acheté un jeu de société à ma grande : Luxantis d’Haba. C’est évidemment une marque que j’adore pour les jeux de société. Je l’ai commandé sur le site Philibert, n’hésitez pas à aller y faire un tour, vous trouverez forcément votre bonheur pour les jeux de société enfants mais aussi adultes.

Un jeu de société coopératif avec plateau lumineux

Le jeu Luxantis est un jeu coopératif, c’est à dire qu’on ne joue pas les uns contre les autres mais ensemble. L’autre particularité de ce jeu est qu’il contient un plateau lumineux. La boite assez volumineuse contient 1 plateau de jeu « labyrinthe de la forêt des lumières » avec technologie à LED, 4 pions transparents, 1 plateau de jeu « chemin vers le château de Luxantis », 36 cartes « créature de l’ombre », 24 tuiles « bûche », 1 dé, 1 règle du jeu.

Les créatures de l’ombre sont parties à l’assaut du château de Luxantis. Seuls les objets enchantés du labyrinthe magique situé dans la forêt des lumières peuvent les en empêcher. Les joueurs font briller ce labyrinthe grâce à un système à LED et doivent mémoriser la position des lumières, car ils ne sont en sécurité que sur les cases bleues. Ils se concertent pour partir à la recherche des objets et essayent d’éviter les dangereux feux follets rouges ! Mais avec le plateau de jeu à LED interactif et le lancer de dé imprévisible, chaque tour peut réserver bien des surprises.

On a donc les cartes représentant les créatures de l’ombre avec les objets pour les neutraliser dessus. Il faut s’entendre pour savoir qui ira chercher quel objet tout en évitant les cases rouges. Sauf que lorsqu’on lance le dé on peut être obligé d’appuyer sur le bouton qui change tout si on avait mémorisé les couleurs de LED et ainsi se retrouver sur une LED rouge alors qu’on se croyait à l’abri sur une bleue. Evidemment si on est sur une rouge on doit retourner au début. Alors que sur une bleue on est continue !

Notre avis sur Luxentis

C’est un jeu d’entraide, de stratégie en groupe, mais également de mémoire puisqu’il faut essayer de mémoriser les parcours pour éviter les LEDS rouges. On élabore des stratégies ensemble : “toi tu vas chercher la potion, je m’occupe de la grenouille”, c’est vraiment drôle et motivant ! On se fait des petits chemins, qui peuvent être bouleversés à tout moment.

Il n’y a pas que de la stratégie, il y a évidemment beaucoup de hasard en fonction du dé. C’est vraiment super prenant comme jeu.

Le plateau lumineux rajoute une originalité au jeu et c’est vraiment sympa. C’est ce qui fait aussi que le prix est un peu élevé (39€) mais franchement on passe vraiment de bons moments à jouer. J’aime bien les jeux coopératifs c’est sympa de jouer ensemble et pas les uns contre les autres.

Les parties sont assez rapides, environ 20 minutes, cela va surtout dépendre du nombre de joueurs (entre 2 et 6). Le jeu est conseillé à partir de 6 ans. Encore un joli jeu de la marque Haba que l’on adore !

Vous connaissez ce jeu ? Il vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *