Top 5 des activités à faire avec les enfants en hiver

L’hiver est là avec son mauvais temps. On a juste envie de se mettre sous un plaid et regarder Netflix. Sauf que quand t’as des enfants, il faut quand même trouver de quoi les occuper. Quand Maria du site Oh bebe (un site très bien fait avec des avis et conseils pour les parents) m’a demandé mon top 5 des activités à faire avec les enfants, cela n’a pas été difficile à trouver ! Si comme moi, vous n’êtes pas les plus doués en bricolage en tout genre, j’ai quelques idées à vous proposer pour partager des bons moments avec vos enfants les jours de pluie.

1. Les jeux de société

C’est notre activité favorite. Nous sommes de très grands amateurs de jeux de société. Que ce soit entre adultes ou avec les enfants, un bon jeu de société fait toujours passer un bon moment. Plus l’enfant grandit, plus on fait des jeux intéressants. N’hésitez pas à aller voir dans ma rubrique jeux, vous y trouverez plein d’idées de jeux de société que l’on a adoré.

Je pense également vous faire des petits articles avec des idées cadeaux de jeux de société en fonction de l’age de l’enfant. Mais en règle générale, avec Haba ou Bioviva vous ne serez pas déçus. Nos jeux du moment sont Karuba, Mito et Anizoom.

2. Les puzzles

On peut commencer par des petits avec peu de pièces et augmenter au fur et à mesure. Cela prend beaucoup de temps, de concentration mais c’est un bon moyen de passer du temps en famille. J’ai toujours adoré les puzzles, cela peut même durer plusieurs jours, voire semaines. Ensuite on peut même accrocher le puzzle au mur comme décoration.

Ma grande n’est pas une grande fan. Elle aime bien les puzzles mais pour l’instant il faut que ça se finisse vite alors que pour moi, ça pourrait durer des jours. J’aime y revenir de temps en temps, compléter un peu…

3. Les loisirs créatifs

Des perles, des bracelets, des bougies…Créer quelque chose prend du temps. On peut laisser libre cours à son imagination et faire de belles créations. J’aime beaucoup faire des bijoux avec ma fille, mon homme est plutôt sur les activités type pâte à sel pour faire des figurines par exemple. On trouve toujours un kit, des idées pour créer quelque chose en famille. A chaque anniversaire ou pour Noël elle a toujours ce genre d’activités donc on a de quoi faire durant l’année.

En ce moment elle est à fond dans les bracelets, elle aime s’en faire et en faire à ses copines. Faire des bracelets brésiliens, lui apprendre, je trouve ça génial de partager cette activité avec elle. Je le faisais petite et maintenant je le fais avec ma fille !

4. La cuisine

Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Faire des gâteaux, des bons petits plats ensemble pour pouvoir les déguster ensuite. J’adore vraiment ces moments de partage avec ma grande. Et maintenant c’est ma petite qui vient se joindre à nous, pour grignoter surtout mais je suis sûre que dans peu de temps on passera tous de bons moments en cuisine.

cours_enfant_atelier_des_chefs

Ma fille a tellement adoré son cours de cuisine le mois dernier que maintenant elle aime même nous préparer des petites surprises : un petit apéro ou un gâteau. Elle aime faire toute seule mais je reste avec elle pour l’aider et la conseiller. Quoi de mieux que des muffins au chocolat à déguster en famille ?

5. Les jeux de construction

Cela peut être des Lego, des Kaplas mais aussi Mr Patate ou des circuits de billes pour les plus petits. Le but est de construire quelque chose ensemble ou pour eux en fonction de l’age et ensuite d’y jouer tous ensemble.

J’ai parfois du mal à rentrer dans les mondes imaginaires de ma fille et mon homme encore plus. Du coup on lui crée des décors en Lego ou en Kapla pour qu’elle puisse jouer avec ses petits personnages. Mais pour jouer tous les 4, vu la différence d’age de mes filles, c’est parfois dur de trouver une activité qui nous réunisse tous. Or avec les Lego, les Kaplas, la petite s’amuse aussi, enfin surtout à détruire. Par contre elle a beaucoup aimé Mr Patate et le circuit de billes que l’on doit construire ensemble.

Voilà quelques idées pour occuper vos enfants pendant les longues journées pluvieuses. Toutes ces activités peuvent se faire aussi par beau temps évidemment mais parfois le soleil nous invite à sortir ! Parfois les enfants ont du mal à rester enfermés et il peut être difficile de réussi à canaliser leur énergie. J’espère que ces petites idées d’activités pour les enfants, pourront vous aider !

Et chez vous, quelles sont les activités que vous aimez faire par temps pluvieux ?

article en collaboration

17 commentaires sur “Top 5 des activités à faire avec les enfants en hiver

  1. Coucou,
    je n’est pas encore d’enfants mais pourtant moi aussi j’adore les jeux de société et je suis fan des loisirs créatif ! Et quand il fait pas beau j’adore également regarder des séries ou des Disney sous mon plaid 🙂
    Bis

  2. Je valide tout 🙂 Aujourd’hui où ne sommes pas sortis pour cause de microbes, c’était activités manuelles justement. Sinon on fait souvent des gâteaux à 4, 6 ou 8 mains. On fait rarement des puzzles mais parfois les nains sortent des Kaplas et s’éclatent. Et puis bien sûr les jeux de société on aime beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *